Comment s’épiler facilement ?

L’arrivée des beaux jours nous rend toutes extatiques : le soleil brille, le moral remonte en flèche et c’est aussi l’annonce de vacances pour certaines. Pourtant, c’est aussi le signe annonciateur qu’il faut prendre soin de ses jambes (et autres!) : et cette étape indispensable passe d’abord par une traque méticuleuse de ses poils disgracieux. Pince à épiler, cire froide ou chaude, épilateur ou rasoir, quelles sont les méthodes efficaces pour lutter contre ces envahisseurs ? Connaissez-vous tous les outils indispensables à cette bataille acharnée ?

Entre conseils et astuces, repères des zones à épiler (ou pas!), en passant par les différentes méthodes connues pour éliminer ces nuisibles de votre épiderme, focus sur les meilleures moyens pour s’épiler facilement et ainsi vous simplifier la vie ! Découvrez quelle méthode vous convient le mieux, et ainsi éviter poils incarnés, repousses précoces et autres tracas !

Les différentes méthodes d’épilation

Le marché actuel en terme d’épilation regorge de méthodes et vous y perdez votre latin. Soucieuse d’une épilation sur le long terme ou plutôt adepte du rapide, simple et efficace ? En surface ou à la racine, toutes les manières sont possibles pour éliminer vos poils disgracieux  !

Les méthodes d’épilation à la racine du poil

Pour une peau douce plus longtemps et un « calvaire » à renouveler moins souvent !

Cire chaude ou froide

Appliquer par bandes de cires (chaudes ou froides) qui emprisonnent le poil à la racine et l’arrache lors de l’enlèvement de la bande, cette solution apparaît comme la plus durable dans le temps. Pratiquée par tous les instituts de beauté, cette méthode est certainement la plus efficace, pour une repousse lente, d’un poil fin et doux. Voici comment appliquer cette méthode grâce à cette infographie de Epil and more – Guide d’epilation

epilandmore

Pour l’utilisation d’une cire chaude, prenez votre temps pour ne pas vous brûler et pour faire les choses correctement. Souvent à faire fondre soi-même au micro-ondes par exemple, les dernières présentes sur le marché sont assez simples à utiliser. Il existe également les bandes de cires froides déjà préparées et qui s’utilisent très facilement, en plus d’avoir un côté pratique et plutôt rapide.

A noter que la cire ne fonctionne pas sur les poils courts : vous devrez donc supporter vos précieux poils pendant un moment avant d’obtenir une peau de bébé, ce qui peut s’avérer être un inconvénient. De plus, assez onéreuse en institut, elle est aussi fastidieuse à faire par soi-même sans habitude.

Épilation à l’épilateur électrique

Soucieuse d’une épilation qui rend votre peau douce et lisse pendant près de quatre semaines ? L’épilation à l’épilateur électrique qui arrache le poil à la racine, vous offre cette solution ! Pratique, cette méthode d’épilation n’a qu’un seul inconvénient : la douleur. En effet, certaines zones à épiler peuvent être plus sensibles que d’autres selon les femmes et cette solution peut en rebuter certaines.

L’épilateur s’avère être un appareil onéreux pour un premier achat mais c’est un achat sur le long terme. En effet, il sera vite rentabilisé par son utilisation, et laissera votre peau douce et lisse plus longtemps. Facile à transporter, et utilisable sous l’eau pour certains, il sera votre allié dans cette lutte acharnée contre les poils !

Pince à épiler

Accessoire à avoir sur soi, à tout moment ! Utiles pour les zones telles que le visage ou le maillot, la pince à épiler est pratique et petite, et peut donc s’emporter partout. Idéale pour des retouches de dernière minute. Un poil récalcitrant ? Pensez à votre pince en toute occasion !

Épilation au fil

Principe, où de micro fils de coton sont entortillés autour du poil pour ensuite l’arracher à la racine. Peu traumatisant pour la peau, ce procédé est donc recommandé pour des zones ou peaux sensibles. Méthode spéciale, il faudra vous rendre dans un institut pour en tester les bienfaits, ce qui peut vite s’avérer onéreux. Et ne soyez pas pressée ! Le processus est assez lent, mais le résultat est irréprochable !

Les méthodes d’épilation à la surface de la peau

Efficaces et idéales pour les femmes pressées !

Crème dépilatoire

Idéale pour les femmes pressées, la crème dépilatoire est un procédé chimique qui agit sur le poil et le coupe à la surface. Totalement indolore, et peu onéreux, cette crème a pour inconvénient une odeur assez forte selon la marque utilisée et de potentielles réactions cutanées peuvent apparaître suite à son utilisation.

Rasage électrique

Le rasage électrique convient essentiellement aux personnes ayant la peau sensible. A l’aide d’un rasoir électrique, genre de mini-tondeuse, cette méthode est sans aucun danger et coupe le poil à la surface de la peau sans l’agresser. Envie de rapidité en prenant soin de votre épiderme ? N’hésitez pas ! Le rasage électrique, tout en étant une solution respectueuse pour votre peau, est d’une rapidité et simplicité indéniable. Cependant, il vous faudra la renouveler de façon fréquente et son effet lisse et doux ne dure pas dans le temps.

Rasage sur peau mouillée

Rapide et efficace, le rasoir est l’ami des femmes pressées. Idéal pour une épilation sous votre douche quotidienne, simple et rapide, le rasage sur peau mouillée vous permet de ne pas perdre votre temps. Indolore, c’est aussi une solution pour exfolier votre peau. L’effet des lames qui glissent sur la peau mouillée et qui coupent le poil à la surface, laissent la peau douce et lisse.
Pour autant, le geste est à renouveler très régulièrement pour que l’effet satisfaisant perdure dans le temps. Les peaux sensibles, quant à elles devront éviter cette méthode, qui a aussi tendance à dessécher la peau si elle n’est pas utiliser en complément d’un gel hydratant spécial rasage. A noter que le poil repousse plus « piquant » et le rasoir est à changer régulièrement, ainsi que ses lames.

Quelles sont les zones épilables ?

Vos poils sont partout ? Vous ne savez pas où vous risquer à épiler ? Focus sur les endroits fréquents et sans risques à épiler facilement.

Les aisselles

Zone sensible et où l’épilation à la racine peut s’avérer douloureuse. Le rasage (électrique ou sur peau mouillée) ou encore la crème dépilatoire sont les méthodes aujourd’hui les plus utilisées. Pour une repousse lente, la cire est également une bonne option si vous êtes téméraire !

Le maillot

Comme pour les aisselles, cette zone sensible peut vite devenir douloureuse et irritée lors d’une épilation à la racine du poil. Mais, pour toutes les courageuses ou habituées, la cire (chaude ou froide) ou l’épilateur électrique sont des moyens efficaces pour combattre les poils à cet endroit et d’en être débarrassée un bon moment !

Les jambes (entières ou pas) et/ou les bras

A l’inverse, les jambes ou les bras sont des zones facilement épilables. Selon le type de peau plus ou moins sensibles, toutes les méthodes d’épilation sont possibles. A vous de trouver celles qui vous convient le mieux !

Les sourcils et les lèvres

Poils disgracieux sur le visage ? Pour éviter une repousse drue du poil et souvent plus foncée, il est recommandé d’utiliser une épilation à la racine sur ces zones. Souvent sensibles, il est préférable d’utiliser une méthode à la cire ou au fil, respectueuse de la peau.

Quelques conseils et astuces pour une épilation tout en douceur

Vous utilisez un épilateur électrique pour la première fois ? Le conseil à ne manquer est de vous munir d’un appareil qui s’utilise sous l’eau. En effet, l’eau assouplit la peau et le poil se retire plus facilement. Ainsi votre épilation en est moins douloureuse et vous serez tranquille pour près de quatre semaines.

Vous êtes une adepte du rasoir ? C’est en effet, une solution idéale pour les femmes pressées et qui n’ont pas envie que leur épilation soit signe de moment douloureux. Pour autant, prenez aussi soin de votre peau. Le rasage fréquent peut l’agresser et la rendre sèche : n’hésitez pas à appliquer après chaque rasage une crème hydratante, doublée d’un soin qui évitera les poils incarnés. Douce et lisse votre peau vous en remerciera.

Pour conclure, chaque méthode d’épilation est prouvée comme efficace et sans danger. Plus ou moins onéreuses et fastidieuses, ces solutions ne sont pas adaptées à toutes les femmes, selon le type de peau ou encore le temps consacré à l’épilation. Alors, pour n’avoir aucun doute, optez pour la solution qui vous paraît la plus adaptée à votre besoin, tout en gardant en mémoire, que prendre soin de soi c’est aussi passer un bon moment 😉

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website