Comment bronzer vite et bien ?

Avec les beaux jours, on se dénude avec un joli short, jupe, robe, combi … Bientôt les vacances aussi, on sort le maillot de bain ! Toutefois, sauf exception, on a une peau un peu palote et on a envie de bronzer pour avoir une jolie peau halée.
D’après une enquête IPSOS, 8 personnes sur 10 trouvent que le bronzage rend sexy.
Mais quelle est la meilleure solution pour bronzer ? Cabine UV, auto-bronzant, gélule solaire, … il y a le choix.

Toutefois, il faut prendre connaissance des risques notamment les dangers des rayons ultraviolets, qui viennent du soleil ou des cabines UV. Ces derniers provoqueraient des lésions oculaires graves et des risques sérieux pour la peau. En effet, une exposition trop fréquente aux UVA notamment depuis notre l’enfance, pourraient causer le vieillissement et des cancers de la peau.

Alors comment bronzer intelligemment ? Voici quelques informations et astuces pour avoir une jolie peau sans prendre de risque.

Le bronzage en cabine pour bronzer rapidement

Pour avoir bonne mine toute l’année, on peut faire un tour dans un centre de bronzage. En France, on fait entre 6 et 7 séances UV par an. Une séance ponctuelle n’est pas dangereux pour avoir une jolie peau halée avant un mariage, ou un événement particulier par exemple.

Toutefois, des séances répétées peuvent entraîner un risque de cancer de la peau, et principalement de mélanome et bien sûr un vieillissement de la peau prématuré, des tâches, …

Il est donc déconseillé aux femmes enceintes et femmes ayant une peau très claire d’utiliser les cabines UV.

Certains centres de bronzage imposent un questionnaire (type de peau, antécédents familiaux, prise de médicaments, …) à leurs clients avant une séance pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque particulier. Ce test n’est pas obligatoire par la loi mais ceux qui le pratique, c’est plutôt bon signe.

A noter qu’il est interdit de mettre de la crème avant une séance d’UV pour éviter toutes réactions de photo-sensibilisation.

Bronzer sans soleil avec les auto-bronzants

Pour celles qui veulent avoir bonne mine tout en évitant les cabines de bronzage ou le soleil, la solution c’est les auto-bronzants. En crème, lotion, spray ou gélules, les auto-bronzants ont envahi le marché de la cosmétique.

Les gélules solaires pour préparer la peau au soleil

Pour commencer, vous avez les gélules solaires qui ont pour mission de préparer la peau au soleil.
Les gélules solaires ont pour but de booster la production de mélanine et permettre à la peau de mieux se défendre à l’arrivée de l’été.

La crème de bronzage pour être bronzer de suite

Il y a eu beaucoup de progrès depuis l’apparition des auto-bronzants dans les années 70. Fini la peau couleur orange avec des démarcations. Désormais, les auto-bronzants donnent un rendu beaucoup plus naturel avec un aspect bronzé et sans danger.

Il est recommandé d’exfolier la peau avant d’appliquer l’auto-bronzant pour enlever les peaux mortes et avoir une couleur bien homogène. Une fois appliquée, il faut attendre quelques heures pour que cela soit visible et l’effet hâlé peut durer jusqu’à une semaine.

Voir en vidéo comment choisir et appliquer un auto-bronzant

Les auto-bronzants en gélules

Pour celles qui trouvent l’application fastidieuse, vous avez les auto-bronzants en gélules. Il faut prendre une gélule par jour pendant 2 à 3 mois pour un résultat visible à partir de 2 mois. C’est donc plus long que les crèmes auto-bronzantes.

Bronzage naturel avec des légumes

Une solution alternative aux gélules est de manger des fruits et légumes qui contiennent de la caroténoïde, un pigment à l’origine de la coloration jaune-rouge. On en trouve par exemple dans les carottes, patates douces, tomates, épinards, … Il faut en consommer avant de vous exposer au soleil pour intensifier le bronzage naturellement.

Certaines huiles peuvent aussi aider à intensifier et prolonger le bronzage naturel. A noter que ces méthodes ne protègent pas des rayons ultraviolets. Les auto-bronzants en crème, lotion, spray, gélules ou les huiles ne vous protègent pas des coups de soleil ni des UV. Il est donc important d’utiliser des crèmes solaires.

La crème solaire indispensable l’été

Quel que soit votre type de peau, la crème solaire est indispensable. Il faut choisir votre crème en fonction de votre phototype (la couleur de votre peau, des yeux, des cheveux et de votre capacité à bronzer) et de votre activité. C’est une échelle donnée de 1 à 6.

Si vous avez un phototype 1 ou 2, vous avez une peau plutôt pâle qui prend souvent des coups de soleil et qui bronze rarement, vous vous mettez en danger dès la première exposition au soleil.
De plus, le mélanome, c’est généralement 9 fois sur 10 sur votre phototype. Il faut donc prendre beaucoup de précaution avant de s’exposer au soleil avec notamment une crème solaire à indice élevé, un chapeau et des lunettes.

50+ est l’indice le plus élevé pour une crème solaire en Europe. Contrairement à ce qu’on peut croire, même avec un indice 50 on peut bronzer. De plus, on appliquant de la crème solaire on garde le bronzage plus longtemps car la peau ne pèle plus sur le long terme et on évite les coups de soleil.

Même si vous êtes bronzée naturellement, vous n’êtes pas dispensée de crème solaire !
Quel que soit votre phototype et votre âge, la crème solaire est indispensable pour préserver votre peau. Donc choisissez un indice élevé si possible et remettez-vous de la crème solaire toutes les 2 heures.

De manière générale, évitez de vous exposer pendant les heures les plus critiques, c’est-à-dire entre midi et 16h. Quand vous vous exposez, faites-le progressivement. De plus, il faut faire attention à sa peau dès que possible, car souvent les cancers de la peau chez l’adulte sont dus aux coups de soleil pris au moment de l’enfance.

Voir en vidéo comment choisir et utiliser une crème solaire

Les crèmes après-soleil

Après une exposition au soleil, il faut hydrater sa peau déshydratée par le soleil. On a de plus en plus de choix en crèmes et baumes réparateurs après-soleil avec un effet nourrissant et frais sur les coups de soleil.

La petite astuce, si vous n’avez pas de crème après-soleil, vous pouvez utiliser n’importe quelle crème hydratante qui réhydratera votre peau.

Pour acheter des crèmes solaires, après-soleil, ou auto-bronzants de qualité et moins cher, consultez les sites de vente privée beauté.

Les accessoires utiles pour se protéger du soleil

Ne sortez pas sans vos lunettes de soleil. En effet, les lunettes de soleil sont des accessoires indispensables pour protéger vos yeux sur le long terme. Même si, on ne voit pas les conséquences tout de suite, l’œil s’opacifie au fil des années.

De plus, aucune excuse, on a un large choix de lunettes de soleil tendances de toutes les couleurs et formes et pour tous les budgets. Les chapeaux aussi sont à la fois tendance et pratique.

Autre accessoire de mode utile pour cet été, le bracelet bijou connecté anti coup de soleil. Relié à votre smartphone il mesure votre exposition au soleil et vous conseille. En fonction de votre type de peau, la manière dont vous bronzez, … il vous dit ce qu’il faut choisir comme crème solaire, la durée de temps où vous pouvez vous exposer sans risque, la nécessité de mettre des lunettes, un chapeau, ou pas …

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website