Comment choisir ses étiquettes de vêtement ?

Envie de vous lancer dans la création de vêtements, de créer vos propres robes ? Que vous fabriquiez des vêtements à titre personnel ou commercial, vous aurez besoin d’y coudre des étiquettes personnalisées. Besoin d’etiquette vetement à coudre ? De nombreuses entreprises en vendent des étiquettes thermocollantes, imprimées, à coudre ou à tisser. Le choix est vaste !

Pourquoi est-ce important de marquer ses produits textiles ? Comment choisir ses étiquettes de vêtements ? Mode d’emploi pour vous y retrouver.

Pourquoi étiqueter ses vêtements ?

Lorsque vous créez des vêtements, il est important de les étiqueter. Pourquoi ? D’abord parce que cela fait plus professionnel ! Si vous créez des vêtements pour vous, vous aurez envie de signer vos créations textiles et de leur donner un aspect fini avec de belles étiquettes. Et si vous souhaitez commercialiser vos produits textiles, ajouter votre marque ou votre nom donnera plus de professionnalisme et de crédibilité à votre activité, en plus de fidéliser vos clients.

Pour toute activité de confection de textiles à but commercial, la loi européenne impose d’ailleurs l’étiquetage des produits textiles, que ce soit pour des vêtements, chaussures, accessoires, literie ou objets de décoration… Le règlement Européen n°1007/2011 du 27 septembre 2011 indique que les produits textiles doivent obligatoirement posséder un marquage précisant sa composition, en pourcentages de fibres textiles utilisées.

Vous pouvez également ajouter d’autres informations qui peuvent être utiles, sachant que plus il y en a, mieux c’est : la taille, les conseils d’entretien, la marque commerciale ou le nom de la personne ayant confectionné le textile, et le certificat de qualité. Cela peut aussi être un moyen de mettre en avant vos avantages, avec des mentions du style, « Made in France » ou « fibres textiles issues du commerce équitable », …

Les différents types d’étiquettes de vêtements

Il existe plusieurs types d’étiquettes de vêtements. Votre choix dépendra de vos aspirations esthétiques et/ou de votre budget. Voici les caractéristiques de chacun :

Les étiquettes thermocollantes

On les applique à l’aide d’un fer à repasser, en quelques secondes, idéal pour les paresseux(ses) ! On peut les placer n’importe où sur le tissu, elles se colleront sans difficultés. Contrairement à certaines idées reçues, elles sont très résistantes et ne se décolleront pas après plusieurs lavages.

Les étiquettes à coudre tissées

Utilisées dans l’industrie textile haut de gamme, ces étiquettes à coudre sont douces (elles ne grattent pas) et solides, surtout si la qualité du tissage est optimale.

Les étiquettes à coudre imprimées

Ces étiquettes sont souvent moins chères que les précédentes, mais tout autant solides et douces au toucher.

Les étiquettes carton « hang tag »

Utilisées par les professionnels du textile ou du prêt-à-porter, elles sont facilement applicables sur le vêtement et sont idéales pour communiquer sur votre marque.

Les étiquettes à coudre sont plus longues à mettre en place et surtout, doivent être cousues pendant la phase de confection du vêtement. Attention aux oublis !

Comment choisir ses étiquettes ?

Maintenant que vous savez tout sur les différents types d’étiquettes de vêtements existantes, le plus difficile sera de choisir laquelle appliquer à vos confections…

Le premier critère de choix à examiner est bien évidemment le budget que vous comptez y consacrer. Si vous êtes une couturière indépendante qui fabrique des produits à titre personnel, les étiquettes à coudre imprimées pourront vous suffire et sont moins chères que les autres.

Tout dépend aussi de vos compétences ou expérience : si vous commencez tout juste à coudre et n’êtes pas encore très sûres de vous, optez pour la facilité avec les étiquettes thermocollantes. De même si vous n’avez pas beaucoup de temps, par exemple si vous travaillez à la commande et êtes surchargé(e) de travail !

Un autre critère de choix important est votre exigence de qualité : si vous voulez que vos vêtements et produits textiles aient un aspect haut de gamme, optez pour les étiquettes à coudre tissées. Si la qualité ou l’apparence de votre vêtement n’est pas la priorité, tout autre type d’étiquette sera parfait.

Enfin, pensez aussi à questionner votre besoin. Si vous souhaitez faire de la publicité pour votre marque, une étiquette carton « hang tag » sera le support idéal : vous pouvez y insérer un logo et plusieurs lignes d’informations (contact, etc.).

Si vous souhaitez seulement que votre étiquette soit discrète et contienne le minimum d’informations, optez pour une étiquette thermocollante que vous collerez dans un endroit discret, ou une petite étiquette à coudre.

Amatrices couturières, vous savez maintenant tout sur les étiquettes personnalisées et êtes prêtes à vous lancer dans la confection de textiles. Alors, prêts à lancer votre marque de haute couture pour toutes les morphologies ?

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