Les chaussures bateau, un accessoire de mode incontournable

Conçues à l’origine pour être portées par les marins sur les bateaux à voile, les chaussures bateau n’étaient pas destinées à devenir un accessoire mode. Et pourtant, elles sont aujourd’hui devenues des incontournables du look preppy, autant chez les hommes que chez les femmes.

Qu’est-ce que des chaussures bateau ?

Les chaussures bateau ont été imaginées pour les marins : dès leurs débuts, elles avaient donc une visée plus pratique qu’esthétique. Le modèle de base, encore décliné aujourd’hui, était constitué d’une semelle souple et antidérapante (pour pouvoir se déplacer sans glisser), d’un talon plat (pour ne pas marquer le pont), d’un cuir tanné (pour que l’eau de mer ne marque pas), et d’un lacet (pour pouvoir être chaussées et déchaussées rapidement). A l’origine, les chaussures bateau étaient généralement faites en cuir marron ou bleu marine, avec une semelle de couleur claire.

Aujourd’hui, la chaussure bateau est déclinée sur tous les tons : on en trouve des modèles sans lacets, des modèles aux couleurs plus vives et bariolées, et elles sont autant portées par les hommes que par les femmes et par les enfants. Après avoir longtemps été catégorisées comme ringardes, elles reviennent à la mode et de nombreuses marques sortent leur modèle de chaussures bateau.

Dans l’univers des chaussures bateau pour femme, la marque TBS est l’une des plus réputées. Cette marque française a dès sa création en 1978 été associée à l’univers du nautisme et de la voile. Aujourd’hui encore, c’est la référence en matière de chaussures bateau made in France, avec de nombreux modèles pour hommes, femmes et enfants.

Quels looks avec des chaussures bateau ?

Les chaussures bateau ont l’avantage d’être très confortables. Ce qui n’est pas étonnant, puisqu’elles ont été conçues pour être pratiques et fonctionnelles ! Elles sont polyvalentes et peuvent être portées en ville, à la plage, à la mer…

A la fois chic et décontractées, elles s’adaptent à de nombreux looks citadins ou sportifs. Si elles sont déjà depuis quelques années un accessoire incontournable de la mode homme, on les trouve de plus en plus au rayon femmes des magasins de chaussures. On peut ainsi les porter avec un look preppy, ce look « petite fille sage » emprunté aux étudiantes américaines BCBG.

Elles feront merveille pieds nus ou avec des chaussettes, avec un col claudine, une robe pastel ou un ensemble polo et pantalon chino retroussé ou un pantalon trois quarts…

Parce que les chaussures bateau sont de plus en plus appréciées, il en existe aujourd’hui de nombreuses variantes et déclinaisons : chacun pourra y trouver une paire à son goût. Les traditionnelles chaussures bateau en cuir s’accompagnent maintenant de chaussures bateau en tissu ou en daim ; de nouvelles couleurs sont disponibles (bleu ciel, bleu turquoise, vert, rouge, et même bicolore !).

Comment choisir des chaussures bateau pour femme ?

Choisir des chaussures bateau pour femme peut s’avérer compliqué au vu des nombreux modèles aujourd’hui disponibles sur le marché. Voici les principaux critères de choix à prendre en compte :

L’adhérence :

Pour ne pas glisser et rester confortable, le mieux est d’opter pour une semelle en caoutchouc. Mais tout dépend de l’utilisation que vous en aurez : si vous ne les porter qu’en ville, vous n’avez pas besoin de vous restreindre sur ce critère !

La matière :

On trouve des chaussures bateau femmes en tissu, en daim, ou les traditionnelles en cuir. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférence

Le confort :

Pour un confort optimal, choisissez des chaussures à la bonne pointure, et si possible, essayez-les bien en magasin avant de vous décider sinon référez-vous au guide de taille. D’autant plus, si c’est la première fois que vous en portez !

Le style :

Parmi les nombreux styles de chaussures bateau femme disponibles, le plus dur sera de faire votre choix ! Bicolores, traditionnelles, sans lacets… Vous avez l’embarras du choix.

Que l’on soit pour ou contre, les chaussures bateau ont définitivement conquis le monde de la mode ! Déjà en 2010, les chaussures bateau de Gucci en daim avaient fait fureur sur les catwalks. Et à en voir leur succès aujourd’hui, 8 ans après, elles ne sont pas près de redevenir ringardes… Découvrez mes autres conseils mode et pour être tendance à la rentrée, voici la tendance de cet automne – hiver !

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website